Eric Drouart Architecte Plumelec Restauration De Moulin1Eric Drouart Architecte Plumelec Restauration De Moulin1 1

Éric DROUART
Votre expert en restauration des moulins à Plumelec

Président de l’ASMB (Association de Sauvegarde des Moulins de Bretagne), Éric DROUART accorde une attention toute particulière à la conservation et à la restauration des moulins endommagés et fragilisés par le temps.

En effet, votre architecte DPLG intervient pour la restauration des moulins de tous types : hydrauliques (à eau ou à marée) et aérauliques (plus communément appelés moulin à vent).

Doté d’une expertise pointue en énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque), j’interviens également pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables (moulin aérogénérateur d’électricité, roue à aubes couplée à un multiplicateur-alternateur, turbine…) dans le cadre de la transition énergétique.

Éric DROUART : un professionnel soucieux de la sauvegarde de votre patrimoine.

Le moulin
à vent

Destiné à produire l’énergie à partir du vent, le moulin à vent ou moulin est une installation qui servait à moudre le blé, actionner les pompes, assécher les polders, produire de l’huile ou encore actionner des scieries.

Afin de donner aux moulins à vent tout leur charme d’antan, Éric DROUART prend en charge tous les travaux de restauration.

Au cours de la réalisation du projet, le client bénéficie d’un excellent suivi et est informé en temps réel sur l’évolution du chantier.

Eric Drouart Architecte Plumelec Le Moulin A Vent
Eric Drouart Architecte Plumelec Le Moulin A Eau

Le moulin
à eau

Comme son nom l’indique, le moulin à eau ou moulin hydraulique est une installation qui utilise le courant d’un cours d’eau comme force motrice afin de transformer l’énergie de l’eau en énergie mécanique.

Au fil des années, voire des siècles, les moulins à eau tombent peu à peu en ruines et nécessitent ainsi une restauration.

Qu’il s’agisse d’une restauration partielle ou complète, j’interviens pour redonner une seconde vie aux moulins à eau et conserver ainsi ce patrimoine porteur d’histoire.

Le moulin
à marée

Les moulins à marée sont situés généralement dans les estuaires des rivières, à l’abri des vagues, afin d’assurer un marnage raisonnable.

En effet, ces installations utilisent le phénomène des marées pour fonctionner.

Qu’il s’agisse d’un moulin à vent, à eau ou à marée, votre architecte DPLG réalise des travaux de restauration en se basant sur une démarche précise, avec une méthode objective :

  • Recherche documentaire et historique,
  • Analyse architecturale,
  • Mise en place du plan de restructuration,
  • Ouverture d’un appel d’offres tous corps d’état,
  • Choix d’artisans,
  • Organisation de la réception des travaux.
Eric Drouart Architecte Plumelec Le Moulin A Maree