Eric Drouart Architecte Plumelec BLOC 1 EntrepriseEric Drouart Architecte Plumelec Fond2

Éric DROUART
Architecture et restauration des moulins à Plumelec

Véritable concepteur architectural, Éric DROUART vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de construction de maisons individuelles, d’immeubles, de locaux professionnels ou de bâtiments publics.

Riche d‘un grand savoir-faire, votre architecte prend en charge également tous vos travaux de rénovation et d’extension.

Mais pas que ! Président de l’ASMB, Éric DROUART accorde une attention toute particulière à la conservation du patrimoine, ainsi qu’à la restauration des moulins.

Demandez un devis

À propos d’Eric DROUART

Éric DROUART, derrière ce nom se cache un architecte de renom et un grand défenseur de la qualité du patrimoine architectural breton.

Eric DROUART : études et diplômes

C’est à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris que j’ai effectué mes études et c’est à Paris aussi que j’ai « fait la place », comme on disait à l’époque, dans différents cabinets d’architectes.

Mon diplôme d’architecte délivré par le Gouvernement (DPLG) remonte aujourd’hui à plus de 38 ans et j’exerce depuis cette date ma profession en libéral dans les Landes de Lanvaux, le Morbihan et même sur l’ensemble de la Bretagne.

En effet, l’installation sur Plumelec fut un effet du hasard, mais dix années passées dans la capitale me suffisaient. Il me fallait retrouver ce grand ouest et la proximité de la mer.

Les moulins : quels intérêts ?

L’intérêt pour les moulins est multiple, car il réunit, sur une seule thématique, les notions d’histoire des civilisations et des banalités, du patrimoine architectural rural ou seigneurial, de la mécanique générale et des spécificités techniques, des relations sociologiques et d’un tissu humain très diversifié, des enjeux juridiques au travers de conflits de riveraineté ou d’opposition avec l’administration.

C’est aussi sur ce thème des moulins que se focalisent l’énergie hydraulique, éolienne et celle des marées.

C’est encore avec les moulins que l’on peut aborder, au cours des siècles, la capacité à produire et à transformer cette énergie des rivières, du vent ou de la mer en une autre, celle des moulins de forge, de scierie (marbre ou bois), des moulins à tan ou à foulon, à teiller le chanvre ou le lin, à pompe pour l’irrigation ou l’assèchement, à poudre, à couleurs, à sel, à argile pour les tuileries, pour le broyage du kaolin ou des phosphates, à tripoli, à papier, à huile et surtout à céréales que l’on disait bladiers, car ce sont eux qui ont développé en occident notre civilisation du pain.

Aujourd’hui, cette énergie est le plus souvent transformée en électricité et, si toutes les rivières de Bretagne étaient équipées, elles pourraient produire 120 mégawatts, soit la consommation électrique de quelque 50 000 foyers ou 24 éoliennes offshore.

Eric DROUART : en tête de l’ASMB

C’est en 1986, à l’occasion de la conception des fêtes du millénaire de Malestroit, que j’ai rencontré Philippe BORGELLA, alors Commissaire du Millénaire… et Président de l’ASMB (Association pour la Sauvegarde des Moulins de Bretagne).

Il me propose d’adhérer et douze années plus tard, je le remplace à la tête de cette association régionale.

Les principaux moulins restaurés

Au service des collectivités locales et des particuliers, j’ai déjà restauré divers moulins à eau, à vent ou à marée, tels que :

  • Le Moulin de Foucré, un moulin à vent sur Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique que la municipalité va complètement remettre en état en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le doter d’ailes de type Berton et lui redonner ses mécanismes d’écrasement.
  • Le Moulin de la Mare, le 3ème moulin à vent ISMH du Mont des Alouettes en Vendée.